5 conseils avant de signer un mandat de vente

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Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Dans cette démarche, vous pouvez agir directement ou recourir au service d’une agence immobilière. Cette deuxième option est la plus sollicitée par les propriétaires en France dans la mesure où elle permet de vendre plus facilement. Dans ce cas, il est de coutume de signer un mandat de vente avec elle. Cependant, avant de vous lancer, voici 5 conseils qui pourraient vous être utiles.

1 – Le mandat de vente doit se présenter sous forme de document signé

Le mandat de vente est un accord convenu entre le propriétaire d’un bien et une agence immobilière à qui il confie la vente de son bien. Cet accord doit se présenter sous forme d’un document signé par les deux parties et présentant les droits et les obligations de chacun. Aucun accord verbal ne saurait être valide, même si les deux parties se sont mis d’accord sur les conditions d’exécution de la vente. C’est notamment le cas depuis la loi Hoguet de 1970. À la suite de cette signature, le professionnel est en mesure d’entamer sa mission d’estimation du bien immobilier, de la rédaction d’annonce et de sa diffusion sur les canaux habituels.

2 – Il faut effectuer une estimation exacte du prix du bien

Dans la plupart des cas, les propriétaires de biens immobiliers à vendre ne savent pas se montrer objectifs par rapport à la valeur de leurs propriétés. Ils fixent des prix trop élevés pour le marché et semblent être en mesure d’attendre longtemps pour voir leur bien se vendre au prix qu’ils ont estimé. Ce n’est pas une bonne stratégie à adopter parce que, plus un bien est en vente depuis longtemps, plus cela provoque des doutes chez les potentiels acheteurs. D’autre part, il faut également savoir que le mandat de vente ne dure pas éternellement. Il est de 3 mois minimum et le contrat est reconductible pour 1 mois de plus et pour une durée totale d’un an généralement. Souvent, l’agent immobilier acceptera le prix que vous aurez fixé pour obtenir votre contrat, cependant, il est préférable de signer avec un agent qui peut se montrer honnête et qui vous révèle la véritable valeur du bien afin de faciliter la vente.

3 – Aucun honoraire n’est versé avant la signature du contrat de vente

Dans le cadre d’un mandat de vente immobilière, le propriétaire vendeur n’est tenu de régler une rémunération à l’agence immobilière que lorsque la vente du bien est conclue. La commission de l’agence est réglée le jour même où l’acte de vente doit passer devant le notaire. Cet aspect du mandat de vente est bénéfique pour le propriétaire qui a la garantie que son agent immobilier se démènera pour faire vendre sa maison. C’est aussi la garantie qu’il n’aura rien à payer qu’en cas de résultat.

4 – Le mandat exclusif est une option intéressante

Le mandat de vente exclusif consiste à procurer l’exclusivité du mandat à une agence immobilière. Ce type de mandat a la réputation d’être contraignant, cependant il vous garantit un service haut de gamme avec un agent immobilier motivé qui voudra honorer la confiance que vous lui témoignez. Ainsi, il fera tout son possible pour présenter votre bien sous son meilleur jour et il utilisera tous les canaux possibles pour en faire la promotion. Par ailleurs, il a été prouvé que les clients étaient moins portés sur la négociation dans la mesure où l’agent a le monopole sur le bien, ce qui garantit un prix de vente intéressante.

5 – Le mandat simple augmente vos chances

À la différence d’un mandat exclusif, le mandat simple vous permet de vous lier à plusieurs agents immobiliers à la fois. Il vous donne même l’occasion de vendre votre bien directement, ce qui augmentera le nombre de vos potentiels acquéreurs.