Pour demander un crédit et espérer l’obtenir, il faut être exempt de tout crédit. Ceci est un principe de base qui permet aux uns et aux autres de savoir s’ils peuvent être éligibles à un prêt. Est-il cependant possible de jouir d’un prêt immobilier quand on a des crédits en cours ? La réponse dépend de multiples facteurs. Voici ce qu’il faut savoir pour évaluer ses chances de devenir propriétaire avec des crédits en cours.
Accès à la propriété avec des crédits en cours : quel est le principe ?
Le crédit est omniprésent dans la quasi-totalité des ménages. Ceux-ci le sollicitent pour accomplir une grande diversité de projets à court terme comme la réalisation de travaux d’aménagement coûteux. Si les ménages gèrent correctement leurs crédits, ceux-ci sont rapidement remboursés. Par contre, quand ils ont plusieurs projets à courts ternes à réaliser dans la même période, les ménages sont amenés à contracter plusieurs crédits différents à la fois. En conséquence, ils se retrouvent en situation de cumul, ce qui représente un risque aux yeux des structures de crédit. C’est le taux d’endettement élevé desdits ménages qui est ainsi pris en compte et apprécié par la banque qui estime que la situation bancaire des ménages concernés est peu rassurante. Voilà donc pourquoi vous devriez a priori avoir du mal à accéder à la propriété avec des crédits en cours.
Les exceptions au principe
Un ménage est considéré comme rassurant pour un établissement de crédit quand son taux d’endettement ne dépasse pas le tiers de ses revenus. Autrement dit, le taux d’endettement admis par les banques est de 33 % maximum. Lorsqu’après les calculs, la structure de crédits s’aperçoit que votre taux d’endettement surpasse ce seuil, elle vous déclare en situation de surendettement. Cela met déjà suffisamment à mal la capacité de remboursement de l’emprunteur pour que la banque accorde un crédit immobilier en plus. Si par contre, le taux d’endettement reste en dessous de la limite admise, il est donc encore possible en tant que ménage de recevoir un crédit immobilier quand bien même il y a des crédits en cours.
L’alternative pour avoir un crédit immobilier avec des crédits en cours
Si un ménage cumule plusieurs crédits à la fois, il est probable que le montant total des mensualités à payer le mette en situation de surendettement. Il peut cependant obtenir son crédit immobilier en optant pour un rachat de crédits. Il s’agit d’une alternative qui permettra un rééchelonnement du délai de remboursement et donnera l’accès au ménage à la réalisation d’un projet. De plus, la mensualité à payer est de nouveau étudiée pour mieux l’adapter à la situation du ménage concerné. Il est à noter cependant qu’avant tout rachat de crédit, il faut procéder à une étude profonde de la situation financière du ménage. Il faut adjoindre à cette étude la faisabilité de son projet immobilier, car il doit être réaliste. En fonction de l’organisme vers, qui le ménage se tourne, les conditions d’obtention d’un crédit pour financer un nouveau projet avec des crédits en cours peuvent sérieusement varier. Il faut donc prendre le temps d’étudier méticuleusement les propositions de chaque structure afin de choisir la meilleure pour soi.
[do_widget id=custom_html-2]