Avoir un bien à soi et ne pas dilapider son argent dans un loyer de location : voilà les raisons invoquées par les français qui, chaque année, souhaitent faire une demande de crédit immobilier, pour acheter une maison ou un appartement. Il s’agit d’un achat crucial et la préparation est le maitre mot pour réussir ce projet.
Comment réussir son projet d’achat immobilier ?
Certaines étapes sont à respecter pour que le projet se déroule sous les meilleurs auspices. Tout d’abord, il est primordial de se demander quel bien serait indiqué pour y établir la famille : maison ou appartement, dans quelle zone géographique ? Le bien doit-il être neuf ou le futur propriétaire accepte une habitation qui nécessitera quelques travaux ? Toutes ces questions servent à évaluer le budget nécessaire à l’achat.
Si l’examen de la situation financière va être fait par la banque, il peut être utile d’utiliser un simulateur en ligne. Grâce à cet outil gratuit, il est possible de savoir, en fonction des ressources et des charges, de ce qu’il est possible d’emprunter.
Si la réponse est satisfaisante et correspond au prix du marché pour le bien que l’on a en tête, c’est un premier bon point. Pourtant, il faut garder en tête que les simulateurs ne tiennent pas compte de tous les critères comme le feront les banques.
Quand on a déjà un bien en tête ; ce qui est souvent le cas et sert d’élément déclencheur, dans la décision de devenir propriétaire, il est temps d’aller démarcher les banques pour obtenir un financement.
Accession à la propriété : pour ne pas se tromper
La banque va étudier minutieusement la situation personnelle et surtout financière du ou des demandeurs. Même si les ressources sont bonnes, il ne faut pas oublier que les charges et donc le taux d’endettement est un facteur clé, dans la décision qui va être prise par l’établissement bancaire.
Avoir épargné pour ce projet plait toujours aux banques qui apprécient pour la plupart d’entre elles un apport personnel.
Chaque banque ayant un fonctionnement interne et un taux différents, il ne faut pas hésiter à effectuer un comparatif ou demander l’aide d’un courtier. Le délai pour trouver un financement étant de 45 à 60 jours, il est recommandé d’anticiper au maximum pour vraiment être acteur de son choix.
Après avoir obtenu l’accord de principe de la banque ; ce qui constitue une autre bonne nouvelle, il faut pourtant trouver la meilleure assurance emprunteur ou la caution, pour que cela soit validé. Cette étape n’est pas à négliger car cette garantie demandée par la banque représente une somme assez conséquente.
Une fois cela fait, la banque envoie par courrier recommandé l’offre de prêt formelle. Il faut attendre le 11ème jour pour signer et renvoyer le document. Ces dix jours doivent être utilisés à compulser toutes les lignes de ce contrat, pour voir si toutes les clauses sont comprises etc…
La signature de l’acte authentique de vente avec le notaire et le vendeur marque l’achèvement du projet et le fait d’être propriétaire.
[do_widget id=custom_html-2]