Peu de gens aiment déménager. Si l’idée de changer de logement peut les rendre fous de joie, imaginer la vie dans les cartons et le fait de devoir tout porter les rebute. Il faut en outre effectuer de nombreuses démarches comme celle de faire suivre son courrier.
Quelles sont les solutions pour changer d’adresse postale ?
Certains organismes et administrations peuvent être prévenus de ce changement d’adresse postale directement en ligne, grâce à la dématérialisation. Un site du service public permet de les prévenir en même temps, en regroupant la demande, ce qui s’avère très pratique pour les personnes qui déménagent.
Pourtant, pour d’autres destinataires, tout ne peut pas se faire par Internet. Dans le cas d’un abonnement à un magazine ou plusieurs, cela peut prendre du temps de trouver la bonne adresse mail. Quelquefois submergés de messages, ces professionnels en outre ne les prennent pas toujours en compte.
Pour ce genre de situation, se rendre à la Poste et demander un kit de déménagement peut s’avérer utile. On peut choisir entre 6 mois et 1 an pendant lesquels tous les courriers postaux seront réacheminés jusqu’au nouveau domicile. Cela permet de se rendre compte que l’on a oublié des personnes ou des commerces où l’on a des cartes de fidélité et de remédier à la situation, sans perdre parfois du courrier important.
Des listes peuvent être trouvées sur internet, listant tous les organismes généraux auxquels on doit penser quand on déménage.
Quelles sont les étapes pour réussir son déménagement ?
Mais les démarches administratives ne sont pas le seul point auquel on doit penser quand on change d’adresse. Petite ou grande maison, famille nombreuse ou étudiant avec quelques meubles : transporter ses affaires demande des efforts et surtout d’être à plusieurs.
Difficile de convaincre ses amis et proches que le fait de porter une armoire normande va être source de joie. Pareil si l’on a des centaines de livres à transporter sur plusieurs étages.
Pour gagner en sérénité, de plus en plus de personnes passent désormais par des sociétés de déménagement. On peut leur demander d’autres services intéressants, dont notamment celui de mettre en forme et de remplir les cartons : une corvée de moins.
Mais ils sont également présents si l’on a besoin d’un endroit pour stocker des affaires, quand le déménagement ne se passe pas comme on l’avait prévu.
Passer par des pros permet de se concentrer sur le plus important : ce changement de vie qui s’annonce. Certains enfants ou même des animaux peuvent mal vivre cette transition. Pouvoir leur consacrer du temps, y compris le jour J, parce que l’on fait confiance à des déménageurs peut tout changer. Ces professionnels, bien entendu, mettront les cartons dans les bonnes pièces, pour faciliter le déballage.
La seule chose qu’il reste à faire pour la personne qui déménage ; outre son changement d’adresse postale ; c’est préparer un sac ou un carton avec les affaires dont elle aura besoin pour la première soirée dans le nouveau logement. Qui a dit que les déménagements étaient compliqués ?