Diagnostic immobilier : est-ce obligatoire ?

D

Toute vente, location ou rénovation d’un logement doit être soumise à une panoplie de diagnostics immobiliers. Ils ont pour rôle d’analyser une maison pour en déterminer son état général. Cela dans le but de mieux informer et de rassurer l’acquéreur. Les diagnostics à opérer sur un logement sont nombreux. Sont-ils obligatoires ? Qui les réalise ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le Locataire ou l’acheteur doit être informé des différentes caractéristiques de la maison qu’il s’apprête à louer ou à acheter. Ce diagnostic intervient donc pour apporter de la lumière sur ces divers aspects. Le diagnostic immobilier s’effectue lors d’une vente ou d’une location afin d’analyser le bon état de l’immeuble. Le diagnostic peut porter sur le contrôle de l’état du gaz ou des installations électriques ou encore étudier la présence d’amiantes dans le logement. La réalisation du diagnostic immobilier revient donc à vérifier si la maison mise en vente ou en location est commode, fonctionnelle et habitable. Surtout, si elle est exempte de tout danger pour son futur habitant.

Le Diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

Tous les diagnostics immobiliers ne sont pas obligatoires. En réalité, tout dépend de la nature de la transaction et des caractéristiques de l’habitation. Quelques-uns des diagnostics immobiliers sont obligatoires comme le diagnostic de performance énergétique et plusieurs études sur l’exposition aux risques. Voici les différents diagnostics immobiliers obligatoires.

Le diagnostic performance énergétique (DPE)

Le DPE permet d’étudier l’isolation et la consommation en énergie d’une maison. Ce diagnostic aide le futur acquéreur ou locataire à avoir une estimation des frais de chauffage et de consommation de son logement.

Le diagnostic loi Carrez

Il est obligatoire, car il permet d’évaluer avec exactitude la superficie du logement et de conclure s’il est habitable ou non.

Le diagnostic amiante

Il permet d’indiquer la présence ou non d’amiantes au sein de l’habitation. Il aide donc à éviter les empoisonnements à l’amiante, qui peuvent se révéler mortels. Il est obligatoire pour la concrétisation de la vente.

L’état des risques naturels et technologiques (ERNMT)

Ce diagnostic a pour vocation de fournir au locataire ou acheteur toutes les informations sur les risques qu’il encourt dans le périmètre d’habitation.

Diagnostic termites

Il atteste de la présence ou de l’absence de termites ou d’autres parasites. La réalisation de ce diagnostic permet d’éviter au propriétaire du bien d’être accusé de vices cachés.

Le diagnostic plomb

Le plomb est toxique et est souvent présent dans les anciennes peintures. Un diagnostic est donc réalisé pour s’assurer de son absence.

Le diagnostic électricité

Ce type de diagnostic est imposé à toutes les habitations dont l’installation de gaz a plus de 15 ans.

Le diagnostic gaz

Il consiste à contrôler la qualité d’installation au gaz d’un bâtiment équipé. Il est indispensable pour toutes les installations de gaz ayant plus de 15 ans.

Diagnostic assainissement

Il permet de contrôler les installations d’assainissement individuel et de s’assurer que l’aménagement de collecte des eaux usées est bien conforme.

Qui réalise le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est effectué par un diagnostiqueur professionnel sauf le diagnostic des risques naturels et technologiques. Ce dernier relève de la responsabilité du propriétaire du bien immobilier. Tout diagnostiqueur professionnel doit fournir des garanties de compétences et faire preuve d’indépendance et d’impartialité.

[do_widget id=custom_html-2]