La clôture est indispensable pour délimiter une propriété privée. Elle sert également à protéger des vis-à-vis, à prévenir les intrusions et les cambriolages et à procurer plus d’esthétisme à un espace extérieur. Face aux nombreuses possibilités offertes sur le marché, il peut devenir difficile de choisir le type de clôture à intégrer dans son jardin. Entre le bois, le PVC, le grillage ou la haie végétale, quelle solution choisir ?
Choisir les clôtures en bois
Le bois reste le matériau préconisé pour créer une clôture en raison de son caractère naturel qui se fond dans l’environnement. Parmi les modèles disponibles figure la clôture ganivelle en bois connue sous le nom de barrière girondine constituée de lattes de bois verticales. Entre les lattes, il existe un espace, cette solution est donc assez étanche. Les fixations s’effectuent à l’aide de fil de fer galvanisé. Pour un rendu plus esthétique, la clôture en panneaux de bois est conseillée. Les panneaux étant pleins, cela protège d’un vis-à-vis gênant. Mais cette clôture peut rétrécir la superficie du terrain. Pour éviter ceci, on peut choisir une partie pleine et une autre à motif ajouré.
Une clôture végétale
Implantés sur toute la longueur, alternés ou en complément, les végétaux est une option pour créer une clôture qui apportera de l’esthétique au jardin. Il est déconseillé d’opter pour les thuyas, chamaecyparis ou cupressus, car l’entretien est contraignant. Le plus simple est de privilégier les haies mélangées procurant un maximum de choix. Il suffit de choisir les arbres que l’on apprécie et de privilégier les aspects et couleurs qui plaisent. Pour des arbres en transparence, il vaut mieux respecter une distance minimale de 2 mètres du voisinage pour qu’ils puissent pousser selon leur nature. Sinon, il est aussi possible d’opter pour des vivaces géantes à la place des arbres et des arbustes. Mais, l faudra s’attendre à ce qu’ils disparaissent en hiver.
Les clôtures en grillage
Les clôtures en grillage sont les plus traditionnelles. Les préférences se tournent vers le grillage souple qui convient aux terrains en relief ou accidentés. Cette solution est rapide, simple et économique. L’intrusion des animaux est évitée grâce aux petites mailles. Pour se mettre à l’abri des regards indiscrets, il suffit d’ajouter de la végétation ou un brise-vue. Quant au grillage rigide en panneau, il est plus souple et confère un résultat plus net. Il suffit de bien poser les poteaux pour assurer le bon alignement de la clôture. Tout comme le grillage souple, la version rigide n’est pas occultante, mais elle a l’avantage d’être plus solide. Pour sa pose, un particulier qui a du mal à savoir comment clôturer son jardin peut faire appel aux services d’un professionnel.
Les murs et murets
Les choix peuvent se porter sur les murs en parpaing, en pierre ou en brique. Le montage peut s’effectuer avec ou sans mortier selon les cas. Le mur en gabion dispose d’une forme spécifique en étant constitué de cages en métal remplies de pierre. Son coût est élevé, mais il est durable et s’adapte à diverses situations.
D’autres styles de clôture
Très esthétiques, les clôtures en PVC ou en composite procurent un bel effet dans le jardin et la maison. Il est possible d’avoir toutes sortes de coloris et diverses tailles. L’intérêt d’opter pour le PVC est qu’il ne requiert quasiment pas d’entretien. En toile en plastique tissé ou naturel, le brise-vue est aussi une solution envisageable pour créer une clôture. Il délimite le terrain et préserve des regards indiscrets. Enfin, les adeptes de matériaux naturels peuvent s’orienter vers les canisses à base d’osier, de roseau ou de bambou. Elles ne font qu’un avec la verdure du jardin.